Qui suis-je ?

Ingénieur dans l’automobile, passionné du fonctionnement humain et de son potentiel, je me suis formé à la PNL en 2008-2010 pour me reconvertir dans l’accompagnement mais, à 34 ans, j’ai senti qu’il me manquait de l’aplomb pour franchir ce pas.

Mettant cette formation de côté comme on met du vin en cave ; en parallèle de mon travail, je me suis plongé dans le théâtre et notamment le théâtre d’improvisation : en m’entraînant, en dansant, en chantant, en jouant des dizaines de spectacles, en animant des ateliers, en présidant une troupe amateure, j’ai pu ainsi approfondir ma connaissance de la matière humaine, celle des personnages et de mes partenaires de jeu.

Au début de la quarantaine, j’ai couru des marathons, ce fut l’occasion d’une belle introspection en mouvement.

Lors du confinement du printemps 2020, j’ai décidé d’entamer une formation de sophrologue.

J’ai vécu cette pandémie comme une crise environnementale majeure de notre civilisation, un signe d’un profond bouleversement du monde et également comme une fenêtre de changement personnel et collectif.

Je l’ai vue comme une occasion unique de construire ensemble un monde meilleur, plus en harmonie avec notre environnement, les vrais besoins et les talents de chacun. Je me suis dit que ce changement allait nous demander un peu de travail sur nous-même. Devenir sophrologue était alors ma façon d’apporter ma contribution à ce travail d’évolution, de prise de conscience, ma façon de donner un sens à cette crise.

Je suis devenu père en 2022, ce qui a encore renforcé mon envie d’œuvrer dans cet espoir en tant qu’accompagnant sophrologue.

Formation :

2023 : certification de Sophrologue (formé à l’IPEES à Lyon, titre enregistré au RNCP par la Société Française de la Sophrologie)

2010 : certification de Maître-Praticien en PNL (formé à l’IFPNL à Lyon)

1999 : ingénieur ECAM Lyon