La sophrologie est une méthode psychocorporelle, uniquement verbale et non tactile, créée dans les années 60 à Madrid par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Son champ d’application va du développement personnel à la thérapie. Etymologiquement « sophrologie » signifie « l’étude de la conscience en équilibre ». Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, elle consiste en des suites d’exercices simples, corporels, respiratoires ou de visualisations.
La répétition et l’entraînement à ces exercices permet, entre autres, de développer la conscience de soi, de son corps, d’apprendre à mieux se détendre, d’améliorer l’équilibre corps/esprit et de contribuer de façon active et autonome à son bien-être. A l’écoute de ce que nous renvoie notre corps et de nos sensations, nous développons également notre capacité à voir les choses telles qu’elles sont, ce qui permet d’être plus efficace dans l’action.
La sophrologie peut se pratiquer en groupe ou en séance individuelle en cabinet.
En groupe, idéalement en pratique régulière, c’est un travail de développement personnel qui s’effectuera, un apprentissage de bonnes habitudes, respiratoires, posturales mais aussi de fonctionnement, de pensée.
En séance individuelle, la personnalisation des exercices, l’adaptation des visualisations en fonction de la problématique lui apporte une véritable efficacité thérapeutique.
La PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique) est née dans les années 70, en Californie. Deux psychologues, John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (mathématicien), travaillent sur le thème de l’excellence dans la communication. Pour cela ils étudient, décortiquent et analysent les comportements et les attitudes d’hommes et de femmes connus pour leur réussite, leur don de communication et leur sens des relations humaines, notamment 3 thérapeutes : Virginia Satir, Frédéric Perls et Milton Erickson. De l’observation de ces personnalités efficaces, chaleureuses et épanouies est née la Programmation Neuro-Linguistique.
• Programmation, car un programme est un apprentissage devenu automatique (ex : faire du vélo, …) ;
• Neuro-, car nous apprenons grâce à notre système nerveux ;
• Linguistique, car le langage, verbal ou non-verbal, est le véhicule de ces apprentissages.
La PNL, c’est donc un ensemble d’outils, de processus thérapeutiques et d’attitudes de vie qui nous permettent de modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée.